Depuis les débuts du ski dans les Vosges (vers 1880-1890), la pratique des sports d’hiver s’est progressivement démocratisée. En 1909, une Société des sports d’hiver est créée à Gérardmer. Elle organise quelques événements sportifs et touristiques chaque hiver, mais c’est en 1913 que le grand événement est prévu : le VIIe Congrès international de ski du CAF (Club Alpin français). C’est l’événement majeur de l’année dans le monde (tout récent) des sports d’hiver.

Cette compétition se déroule du 1er au 4 février 1913. Les plus grands champions internationaux et les meilleures équipes militaires sont alignés : français, alsaciens, suisses et norvégiens sont de la partie. Mais le climat capricieux des Vosges met l’organisation dans l’embarras, la neige n’est présente qu’à partir de 800 mètres d’altitude et il faut déménager les compétitions sur les hauts (au Rond-Pré = le Pré-Lynx et au Biazot). Le grand public boude les compétitions : il n’y a guère que les plus aguerris qui bravent la pluie pour encourager les sportsmen. La piste de bob qui avait coûté si cher ne peut même pas être utilisée convenablement par manque de neige et de froid, les concours de patinage sur le lac sont annulés.

Côté sportif, les norvégiens, hors concours, raflent tous les classements. Le célèbre Oestegaard (futur aide de camp du roi de Norvège et président de la Fédération internationale de ski) l’emporte dans l’épreuve reine du combiné nordique (saut à ski et course de ski de fond), tandis qu’Alfred Couttet, le tenant du titre, conserve ses lauriers.

Une partie des résultats glanés dans la presse nationale

Quelques clichés (Agence Rol, gallica.bnf.fr)

Sources, photographies et récits de l’événements :

Compte-rendu du Congrès dans le bulletin du C.A.F. (sur Gallica.bnf.fr)

Impression d’un skieur dans le bulletin du C.A.F. (sur Gallica.bnf.fr)

Le reportage photographique (51 photos) de l’Agence Rol (sur Gallica.bnf.fr)

Reportage photographique publié dans La Vie au Grand Air en février 1913 (sur Gallica.bnf.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *